L’École Pratique du Clean Language
L’art de prêter attention est un processus d’apprentissage
L’École Pratique du Clean Language se concentre sur la technique et l’épanouissement adulte. Elle fait la distinction entre l’acquisition de compétences techniques Clean et les principes d’une posture Clean incarnée.
Pour atteindre cet objectif, une attention particulière est prêtée à la création des conditions de :
• Pédagogie centrée sur le co-apprentissage
• Éthique Clean
• Modalité de formation hybride : en ligne et en présentiel.Une Pédagogie centrée sur le co-apprentissage :
La pédagogie du co-apprentissage consiste à modéliser les pratiques des co-apprenants. Cette approche partagée au travers de la modélisation des pairs et de l’analyse critique enrichit la compréhension fine et la distribution cognitive au sein du groupe.
Comme le Clean Language doit être découvert et expérimenté, les stagiaires sont à la fois facilitateurs et explorateurs. Grâce à cette double expérience, le stagiaire découvre la précision de la technique et la nécessité d’apprendre à écouter, percevoir et respecter la vérité qui anime chaque personne.Tout au long de la formation, chaque élève apprend à construire et à incarner son projet personnel et professionnel.
A ce titre, il est apparu nécessaire de créer, à travers les exercices pratiques, le carnet de bord et la supervision, un dispositif d’auto-évaluation des acquisitions et des possibilités d’autoréalisation tout au long de l’année.Les évaluations de fin d’année sont basées sur les principes de la lucidité pratique : Toutes ces connaissances sont accumulées lors du dernier module annuel de formation, sous la forme d’une appréciation personnelle et collective augmentée d’un encouragement potentiel à poursuivre son développement en Clean Language.
Une éthique Clean :
L’accent pédagogique est mis sur le renforcement de la présence à soi, à autrui, à l’utilisation de la voix et les modalités d’encadrement nécessaires et sécuritaires quelles que soient les difficultés rencontrées par le facilitateur.
L’acquisition de la posture Clean et les exigences techniques deviennent ainsi un parcours d’apprentissage qui permet au stagiaire d’affirmer son savoir-faire et ses compétences neuroceptives d’autogestion, qui constituent les fondements éthiques de sa pratique.
Des modalités hybrides :
Pour répondre aux demandes croissantes d’adaptation aux conditions actuelles, la formation Clean Language est dispensée sous deux modalités :
• En ligne, à partir de son domicile : stages de 2 jours
• En présentiel : à Angers ou à Bruxelles : stages de 3 jours