Le projet capable à ses débuts (2010- 2021)
La recherche de David Grove s’est d’abord concentrée sur l’aide aux personnes traumatisées. Cette approche très spécifique, basée sur les métaphores thérapeutiques et le questionnement Clean Language, s’est ensuite étendue au parcours thérapeutique, puis au coaching et même à la communication.
Après la mort de David, Tania Korsak, qui avait bénéficié de son enseignement, s’est lancée un défi : comment utiliser le Clean Language pour responsabiliser et habiliter les soignants, en particulier les médecins spécialistes qui accompagnent une population traumatisée, à savoir les parents d’enfants atteints de maladies graves et chroniques ?
Et plus largement, comment utiliser le Clean Language pour aider les parents en détresse qui se sont effondrés intérieurement à se rétablir, à se reconstruire et à reprendre le pouvoir sur leur vie ?
Ce défi l’a occupée pendant environ dix ans, des années passionnantes et exigeantes de recherche et d’engagement au milieu de la souffrance.
Elle a d’abord suivi les consultations médicales et assisté à l’annonce des diagnostics, avant d’essayer de comprendre les parcours de résilience et leurs étapes des familles confrontées à la maladie de leur enfant, toujours en lien avec la relation entre le médecin et les parents. (Hôpital Necker et Association Alliance Syndrome de Dravet).
Dans un deuxième temps, elle a approfondi ses recherches et développé des outils issus du Clean Language pour accompagner les individus, les couples et les groupes de parents dans leur restructuration. Son tempérament engagé et sensible l’a poussée aux limites de sa résistance et de sa créativité. Cette expérience l’a confrontée à la nécessité d’intégrer encore plus profondément les enseignements de David Grove, à la fois pour elle-même et pour les personnes qu’elle accompagnait, tout en se frayant un chemin dans un champ d’études inexploré.
Le Projet Capable aujourd'hui
Le projet a pris une nouvelle dimension : utiliser le Clean Language et toute l’expérience accumulée pour accompagner des équipes de soignants et de parents qui choisissent de travailler en synergie.
C’est une nouvelle expérience du Clean Language qui commence au CHU de Rennes, en collaboration avec Silvia Napuri, et un groupe de neuropédiatres qui sont eux-mêmes en difficulté lorsqu’ils sont confrontés à la souffrance et aux difficultés des parents d’enfants atteints de maladies rares.
L’expérience acquise avec les parents a montré qu’il est aussi nécessaire d’étendre ce travail avec les soignants et d’ouvrir des espaces de vulnérabilité pour permettre le dialogue au sein du groupe en vue d’initier une réflexion sur une nouvelle façon de soigner :
« Comment construire une consultation médicale centrée sur les personnes : le soignant/le soigné et ses proche-aidants ? »
Les premières facilitations de groupe ont également permis de créer une synergie entre les médecins/infirmiers, l’hôpital universitaire et les associations de parents.
Le projet vise à trouver des moyens de collaboration qui incluent à la fois les outils du Clean Language, le parcours modélisés des familles et des moyens nouveaux et humanisants de repenser les soins.
Des groupes de médecins et de parents, facilité par Tania Korsak, expérimentent, développent et échangent pour se préparer à aider leurs collègues et leur pairs dans le futur.