Ma rencontre avec le Clean Language
Tania Korsak, élève de David Grove et formatrice au Collège des Experts France depuis sa création, est l’un des piliers de la thérapie Clean. Le cursus de formation de l’École Pratique du Clean Language est le résultat direct de son parcours de recherche et de formalisation dans l’environnement des soins.
Anthropologue MSc (SOAS-Londres), Pédagogue et praticienne des méthodes Montessori et Feldenkrais, en formation continue en psychothérapie depuis 1998, (Process Work, Résolution de conflits CFOR, Constellations familiales, IFS, Psychologie Profonde).
Depuis plus de vingt ans, le Clean Language est devenu pour moi un outil de maturation et de réconciliation intérieure. En tant que femme, mère, facilitateure et anthropologue, il m’a aidé à m’engager plus pleinement dans ma vie, à accepter les épreuves et les erreurs, et à devenir plus présente et plus intègre dans mes choix et mes responsabilités.
Lorsque j’ai rencontré David Grove au début des années 2000, j’ai reconnu ses racines traditionnelles maories dans son attention à la vérité que chaque personne porte en elle, et dans sa façon d’utiliser sa cosmologie de navigateur polynésien comme métaphore pour développer de nouveaux outils de coaching et de thérapie, inspirés de l’hypnose ericksonnienne et de la PNL.
Cette perspicacité m’a valu sa confiance. Il est devenu mon mentor et je suis devenu sa confidente et son élève. Nous avons interagi presque quotidiennement pendant plusieurs années. A travers ses commentaires et mes facilitations, j’ai appris à remettre en question mon art du questionnement et à développer une pratique forgée dans une posture Clean.
Son décès en 2008 m’a poussée dans mes retranchements de l’anthropologie et de la pédagogie.
Je me suis lancée durant une douzaine d’années à pratiquer le Clean Language dans des conditions particulièrement exigeantes. (Auprès de familles confrontées à la maladie chronique et grave de leur enfant).J’ai dû remettre en question mon apprentissage auprès de David, tester les limites de ma compréhension et mener une recherche constante pour intégrer dans ma pratique son enseignement.
Ce travail de terrain m’a conduite à repenser les enjeux du soin pour des proches aidants, des médecins et leurs équipes, tous mis au défi par les conditions de la maladie chronique et celles des hôpitaux publics d’aujourd’hui. En parallèle, j’ai facilité des groupes de sage-femmes qui souhaitaient construire une identité professionnelle en tant que praticiens indépendants. J’ai accompagné individuellement beaucoup de ces personnes, ainsi que leurs patients. Aujourd’hui, je travaille en Clean Language avec l’industrie du soin, Adecco médical, Orpea et je continue l’étude avec des équipes de neuropédiatres dans leurs services. Depuis le covid, dans mon cabinet exclusivement en ligne, j’accompagne de très nombreuses personnes dans un accompagnement thérapeutique.
J’ai forgé mon métier « comme un artisan », comme l’aurait dit David Grove, dans la pratique. Je pensais vouloir trouver de nouvelles façons d’aider les personnes que j’accompagnais à apprendre à se faire confiance, avec des outils adaptés aux difficultés traumatiques. J’y suis parvenue, mais pas seulement… bien plus encore…
En facilitant des individus, des couples et des équipes, j’ai découvert que le Clean Language est avant tout un travail de terrain, nécessitant une vigilance constante de nature émergente, capable de susciter une curiosité vive, susceptible de discerner ce qui dérange de ce qui pourrait être ressource, afin de surmonter les difficultés rencontrées avec congruence et intégrité.Je tiens ici, à remercier David pour cet outil de questionnement respectueux et efficace, ainsi que tous les autres passionnés qui contribuent à sa formalisation et à sa diffusion. -Tania
Ma pratique
Le Clean Language est pour moi un outil anthropologique par excellence, une étude des signes centrée sur le langage et l’expression corporelle. Ce questionnement original se vit dans des états de curiosité éveillée, où la conscience est modifiée, entre éveil et surprise. C’est avant tout un enseignement pour apprendre à prendre soin de soi, des autres et du monde que nous habitons. Axé sur la métaphore et l’expérience simultanée, le Clean Language donne vie à la personne qui explore, quel que soit son milieu social ou culturel.
À cet égard, le Clean Language revêt un caractère radical, car il permet d’accéder à ces endroits profonds et vulnérables qui sont la source d’inventivité et de vérités nouvelles. Il confronte chacun à sa propre quête de sens et à son propre inconnu.
Pour moi, le Clean Language est donc devenu une clé pour rencontrer :
- Des soignants experts désireux de repenser les soins,
- Des personnes oubliées qui ont des expériences inconnues de la masse des expériences ordinaires,
- Des femmes jeunes ou âgées qui veulent se construire une nouvelle identité,
- Des hommes blessés et en colère qui veulent retrouver leur sensibilité,
- Ceux qui veulent mourir, ceux qui veulent vivre
- Ceux qui ont trop de pouvoir, ceux qui en ont trop peu,
- Ceux qui sont au centre, ceux qui sont à la périphérie de notre société.
Loin d’être exhaustive, cette liste couvre une telle variété de situations et de désirs car le Clean Language surprend ce qui est caché au fond de nous.
Cette méthode puissante et contemporaine se concentre sur la perception des informations qui nous traversent, et peut être utilisée pour travailler sur un large éventail de difficultés – du coaching à la thérapie des traumatismes complexes, en passant par des conversations de qualité.